Je t’ai souvent mentionné comment il était antidémocratique de voir l’unique parti de droite diriger le pays avec un peu plus du tiers des votes. Je me suis même demandé, sur un ton pessimiste, combien de temps s’écoulerait avant que les partis de gauches s’unissent. Et bien, il semble que le fin stratège qu’est Stephen Harper ait sous-estimé l’imprévisible destin de Stéphane Dion pour ce retrouvé à la tête. Effectivement, les pourparlers envisageant la formation d’un gouvernement de coalition PLC-NPD vont bon train. Étant le chef du parti le plus appuyé des dernières élections, Stéphane Dion ce retrouverait Premier Ministre… Évidement, Gilles Duceppe n’a pas l’intention d’accepter l’invitation de former le gouvernement avec les deux autres. C’est vrai qu’à première vue ça ferait un peu bizarre de voir le parti indépendantiste diriger le pays qu’il veut quitter. Mais si on creuse, on se rappellera que Duceppe n’est là que pour une chose : défende les intérêts du Québec à Ottawa. Or il me semble qu’il n’y ait pas de meilleure façon d’emmener la cargaison à bon port qu’en tenant les rênes. Peut-être que si… Dans le contexte d’un gouvernement de coalition gauchiste mais minoritaire, pour faire passer les décisions, ils auront besoin de faire pencher la balance du bon bord. Le bord étant à gauche, ils ne se tourneront certainement pas vers Stephen Harper. Qui aura la balance dans ce cas? Gilles Duceppe, qui pourra (selon les intérêts du Québec), enligner toutes les décisions sans se salir les mains… Gilles Duceppe le parrain. Dire que l’on s’inquiétait de la faible représentation du Québec au cabinet ministériel… J’aimerais bien avoir l’avis de ton ami Michael Fortier sur l’utilité du Bloc pour le Québec maintenant?
Je propose une motion voulant à déclarer la ROC comme Nation au sein de la fédération Québécoise…
Rémi
vendredi 28 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire