dimanche 30 novembre 2008

Gouvernement de coalition – rêve ou réalité?

Salut Rémi,


Bien content que tu t'énerves un peu et que tu m'envoies trois articles un après l'autre. Oublions la règle du « Je dois te répondre avant que tu me répondes » et allons-y allègrement sur les petits textes. En prime, ça fait toujours du bien de se défouler un peu sur un clavier d'ordinateur!


Je pense que tu jubiles un peu trop en qualifiant Gilles de parrain du Canada. Mais bon, je peux comprendre ton enthousiasme. En effet, ça brasse pas mal à Ottawa, même si ça passe un peu sous le radar au Québec puisque les élections provinciales ont tendances à éclipser la politique fédérale.


Honnêtement, je crois que ça serait génial de voir les trois partis de l'opposition s'allier pour former un gouvernement de coalition. Pour deux raisons: (1) nous évitons une nouvelle élection et (2) on se débarrasse des Conservateurs. Je pense fortement que malgré les différences inhérentes à chacun des partis impliqués dans cette coalition (je suis pas mal certain que le Bloc Québécois se joindra aux libéraux et aux néo-démocrates), celle-ci saura diriger le Canada de la façon dont la majorité des canadiens le souhaite, et cela n'aura pas d'impact significatif sur la solidité économique du pays.


Reste qu'il faut que ça se fasse. Et je n'aimerais pas voir Gilles Duceppe changer de camp aux goûts du jour: cela aura un impact indéniable sur le bon fonctionnement du nouveau gouvernement, et c'est exactement ce que l'on doit actuellement éviter. Je dormirai les doigts croisés pour les prochains jours.


Et pour ce qui est de mon « ami » Michael Fortier, disons que je n'ai pas beaucoup d'estime pour lui en ce qui concerne la politique. Il a tenté de sauver le Grand Prix du Canada, sans succès. Mais je crois qu'il a fait les efforts nécessaires dans ce dossier où Montréal n'est tout simplement plus compétitive sur le plan international pour ce type d'événement, où de richissimes pays du Moyen Orient sont prêt à investir des sommes faramineuse pour faire venir le Grand Prix chez eux. Bernie n'est pas con et ira pour le plus profitable. Dommage pour l'industrie touristique montréalaise...


Finalement pour revenir à mes prédictions de début de campagne provinciale, je crois que tu as tord. J'ai de la misère à croire que le PQ saura aller chercher autant de sièges. Les libéraux n'ont pas fait si mal les choses dans les derniers mois (et c'est ce que les gens se rappelleront devant leur bulletin de vote), et ils ont bien joué la carte nationaliste « à la Bourassa ». N'empêche qu'à mon avis, il y a quelques domaines où leurs engagements sont timides, voire absents. Donc je maintiendrai mes prédictions.


Normand

Aucun commentaire: